Quand l’ACCPQ est citée dans une thèse de doctorat

EXTRAIT DU RÉSUMÉ

Pour assurer un enseignement de qualité aux élèves, plusieurs systèmes d’enseignement,
dont celui du Québec, valorisent le développement professionnel des enseignants. Par exemple, la Loi sur l’instruction publique exige que les enseignants prennent « des mesures appropriées qui permettent [aux élèves] d’atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle » (Éditeur officiel du Québec, 2018, août, art. 22.6). Les professionnels qui peuvent soutenir les enseignants dans cette démarche sont les conseillers pédagogiques, qui remplacent les inspecteurs depuis l’abolition de ces postes en 1964 (Lessard et Des Ruisseaux, 2004). Or, lors de l’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école, le processus d’accompagnement, qui est relié aux caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique et aux caractéristiques du contexte de l’école, est difficile à réaliser dans certains cas (Boutet et Villemin, 2014; Cartier et Bélanger, 2012; CSÉ, 2014; LeBlanc, Dumoulin, Garant et Larouche, 2013; Mané et Lessard, 2007). Ce problème se manifeste, entre autres, par la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement intuitives (Mané et Lessard, 2007) et son ampleur peut se justifier par le faible taux des enseignants qui bénéficient d’un accompagnement (CSÉ, 2006). Parmi les facteurs qui peuvent influencer l’apparition de ce problème, il y a le manque de définition claire du rôle des conseillers pédagogiques, leur nombre restreint dans les commissions scolaires et le manque de formation reconnue pour ces professionnels (CSÉ, 2014). De cette problématique émerge une question : lors d’un accompagnement dans une école, comment le processus d’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique est-il relié à ses caractéristiques individuelles et aux caractéristiques du contexte de l’école?

Un cadre conceptuel fondé sur des modèles théoriques et des recherches empiriques du domaine a été élaboré pour répondre à cette question. Ce cadre présente l’accompagnement comme un processus complexe et dynamique de pensées et de pratiques orientées vers l’atteinte d’objectifs précis, favorisant l’agentivité des enseignants et relié aux caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique et aux caractéristiques du contexte de l’école. L’examen des écrits dans le domaine montre qu’il existe peu de connaissances sur cette interrelation permettant de mieux comprendre comment l’accompagnement se déroule dans son contexte. En se basant sur le cadre conceptuel de l’étude, les objectifs de recherche sont les suivants : 1) décrire le processus d’accompagnement du conseiller pédagogique; 2) décrire l’interrelation entre le processus d’accompagnement et les caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique; 3) décrire l’interrelation entre le processus d’accompagnement et les caractéristiques du contexte de l’école. Pour ce faire, une étude de cas multiples intégrés (Yin, 2003) a été menée auprès de deux conseillères pédagogiques qui ont accompagné chacune une équipe d’enseignantes dans une école. Les données recueillies par l’entremise d’entrevues, d’observation et de la documentation ont été analysées selon la méthode de codage mixte (Miles et Huberman, 1994; 2003; Van Der Maren, 1996). (…)

Pour lire la thèse au complet, vous pouvez suivre ce lien : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22451/Raoui_Manal_2019_these.pdf?sequence=5&isAllowed=y

La contribution de l’ACCPQ dans l’accompagnement des enseignants est mentionnée au pages 45 et 46.