Auteurs :
Steve Masson et Jérémie Blanchette Sarrasin
Steve Masson is Professor at the Faculty of Education at Université du Québec à Montréal and Director of the Laboratory for Research in Neuroeducation.
Jérémie Blanchette Sarrasin est étudiant à la maîtrise au Laboratoire de recherche en neuroéducation de l’Université du Québec à Montréal et orthopédagogue à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Résumé :
Cet article a pour objectif de mettre en lumière les trois mythes sur le fonctionnement du cerveau les plus fréquents chez les enseignants.
Le premier de ces mythes est de croire que les élèves apprennent mieux si l’on adapte l’enseignement à leur style d’apprentissage préféré (visuel, auditif ou kinesthésique). Le deuxième est de penser que certains élèves sont davantage de type « cerveau gauche » et d’autres de type « cerveau droit ». Finalement, le troisième est de croire que la réalisation de courts exercices de coordination avec les élèves puisse optimiser le fonctionnement de leur cerveau et les aider à mieux apprendre.
Si vous désirez écouter la conférence à ce sujet, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : http://reports.cea-ace.ca/synthese-des-echanges-des-participants?utm_source=Neurosymposium+2015+Attendees+FRENCH&utm_campaign=4b1b19a730-2015_Symposium_Neuro_Report_Follow_Up_Attendee_FR&utm_medium=email&utm_term=0_c6a06ba52b-4b1b19a730-432197349
Source :
http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/neuromythes-et-enseignement