Enquête sur les rôles et responsabilités des conseillères et conseillers pédagogiques à la lumière de la documentation officielle qui régule leur travail.
par
Francine Guertin-Wilson
Rapport d’étude présenté à la Faculté de l’éducation, Université de Sherbrooke
Diplôme de pédagogie de l’enseignement supérieur
Août 2014
Présentation PowerPoint : https://goo.gl/m0hHcQ
Résumé
Un intérêt personnel a motivé notre projet de recherche; il est lié au fait que nous avons été pendant plusieurs années conseillère pédagogique. Le flou entourant la reconnaissance de cette profession a soulevé maintes questions. Notre recherche vise à apporter un éclairage sur les origines, les mutations et le portrait actuel de la profession de conseillère et de conseiller pédagogique.
Nous avons cherché à établir une correspondance entre les responsabilités et rôles actuels des conseillères et des conseillers pédagogiques dans les commissions scolaires francophones du Québec et les référentiels officiels qui décrivent leur emploi.
Pour éclairer notre recherche sur le rôle et les responsabilités professionnelles des conseillères et conseillers pédagogiques des commissions scolaires du Québec, nous nous sommes référée aux documents officiels du Gouvernement du Québec : la Loi sur l’instruction publique, le Régime pédagogique, le Plan de classification des personnels professionnels des commissions scolaires francophones du Québec, les avis et publications du ministère de l’Éducation et les documents provenant du milieu de la recherche. Ainsi, à la lumière de cette documentation, nous nous sommes posé plusieurs questions.
Comment ces transformations se traduisent-elles dans la définition de leur emploi? Quels effets ces transformations ont-elles eus sur eux? Comment les documents officiels des instances scolaires tiennent-ils compte des mandats actuels?
Écrit de recherche complet ici : https://goo.gl/USO676