Thème : l’andragogie
« L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. En andragogie, la situation d’apprentissage: favorise un climat d’apprentissage informel, détendu, égalitaire, convivial, centré sur l’estime de soi, le désir de collaboration et les besoins des apprenants; permet la référence de l’adulte à ses expériences qui constituent une ressource riche et fait appel à son autonomie, sa capacité d’adaptation au changement, sa motivation intrinsèque. Le facilitateur favorise l’exploitation de ces ressources et maintient un équilibre entre la structure de formation et le degré d’autonomie laissé à l’apprenant. »
Nos conférenciers
Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval, chercheure à la Chaire sur la sécurité et la violence en milieu éducatif et au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire.
Mme Gaudreau compte plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique. Ses intérêts de recherche portent sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques d’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales. Auteure du programme de formation à la gestion positive des situations de classe (GPS), elle s’intéresse à la formation continue du personnel scolaire et à l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement.
(Source : http://3symposium.ctreq.qc.ca/conferencier/nancy-gaudreau/ )
Quelques uns de nos animateurs d’ateliers …
Pour accéder au programme du colloque : https://goo.gl/Z2i858
Autre contenu à venir.